Notre histoire
“La pâtisserie et l’amour c’est pareil - une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice”
Après avoir fait ses armes pendant 6 ans chez Ladurée puis chez Gérard Mulot à Paris, Olivier, revient à ses origines en Belgique et travaille pendant près de 10 ans comme chef d'atelier chez Fabrice Collignon à Bruxelles. C'est au sein de cet établissement qu'il rencontre Céline, alors vendeuse et étudiante en architecture d'intérieur. C'est tout naturellement qu'est alors né le projet de créer une pâtisserie ensemble. Ils rêvent d'un lieu chaleureux proposant de belles gourmandises de saison avec une fabrication 100% artisanale par une équipe de pâtissiers passionnés. Après de nombreuses recherches, ils tombent sur ce local chargé d'histoire à Saint-Gilles. Le coup de cœur est immédiat même si de nombreux travaux sont nécessaires à l'aménagement d'une pâtisserie. Le 2 décembre 2017 Ginkgo ouvre ses portes et la première page de son histoire ...
Il était une fois…
…dans les années 40, un fleuriste fournisseur officiel de la Cour de Belgique tenant un petit magasin ici même au 8 place Julien Dillens.
La Reine Elisabeth de Belgique, l’appréciant beaucoup, lui offrit un Ginkgo, symbole d’amour et de longévité.
Cet arbre, aussi appelé l’Arbre aux quarante écus, fait partie d’une des plus vieilles familles d’arbres connues. Doté d’une robustesse exceptionnelle, il a notamment résisté à la bombe d’Hiroshima et ses feuilles en éventail possèdent de nombreuses vertus particulièrement au niveau de la mémoire.
En hommage à ce joli don, le fleuriste fit réaliser une mosaïque pour le sol de la boutique sur modèle des feuilles de Ginkgo. L'arbre, quant à lui, fût planté dans le jardin de l’arrière cour où il grandit encore au jour d’aujourd’hui.